Tokyo et ses Alentours
Shinjuku
© Shinjuku
Shinjuku est le coeur de Tokyo, c’est la partie de la ville qu’il est impossible de manquer.
En effet Shinjuku est le croisement de la plupart des lignes de trains. Plus de 1.3 millions de voyageurs passent par la station de Shinjuku chaque jour ce qui en fait la plus grande gare du monde. Inutile de vous préciser que la station est immense, elle compte une dizaine d’étages et rejoint plusieurs centres commerciaux.
C’est souvent le premier contact que l’on a avec la ville quand on arrive de l’aéroport par le train et c’est assez impressionnant. On se retrouve en plein milieu d’une fourmilière géante en se demandant quelle est la bonne voie à prendre. Situation amusante à plusieurs mais qui peut être rapidement stressante pour une personne seule. Rassurez-vous tout de même, on s’habitue assez vite et la plupart des indications sont écrites en anglais.
Shinjuku n’est pas vraiment un quartier mais plutôt un assemblage de quartiers très différents, on peut le diviser en cinq grandes parties.
À l’ouest est situé le quartier des affaires de la ville. Vous le reconnaîtrez facilement aux nombreux gratte-ciel qui y sont implantés. Ce quartier est de toute beauté, l’architecture des buildings est très fine et respire la modernité. C’est une partie de la ville assez calme et extrêmement propre qui vit au rythme des heures de bureau. Vous pouvez y voir, entre autres, le Park Hyatt Tokyo, l’hôtel dans lequel a été tourné Lost in translation ou l’impressionnante mairie de Tokyo du haut de laquelle on a une vue imprenable sur la ville.
De l’autre côté de la voie ferrée, à l’est, se trouve le quartier commercial de Shinjuku où on en prend plein la vue. C’est un peu le quartier qui reflète le dynamisme économique et la modernité du Japon. C’est à 5 minutes du quartier des affaires mais l’ambiance y est radicalement différente. Ici tout est bruyant et coloré, les trottoirs sont encombrés et on vous bombarde de publicité. Dans ce coin vous trouverez notamment de gros magasins d’électronique comme “Bic Camera”, “Sakura” et le plus récent “LABI” qui s’élèvent sur plusieurs étages. On y trouve également un choix de restaurants impressionnants, sans doute une des plus grandes concentrations de restaurants au monde, on les compte par milliers.
Une fois que l’on a traversé la grande rue Yasukuni, on arrive dans le Kabukichô (ou Kabuki Chô), l’un des plus grands quartiers de la nuit de la capitale. On y trouve des cinémas, de grandes salles de jeux, des restaurants et beaucoup de bars et de clubs. Le quartier est connu pour son grand nombre de bars à hôtesses, cabarets et autres strip clubs. Impossible de faire trois pas sans que l’on vous propose d’entrer dans un de ces endroits chauds de la nuit. On connaît aussi le Kabukichô pour ses yakuza qui ont la réputation d’y être omniprésents. Le soir l’atmosphère y est plutôt lourde, pas forcément inquiétante mais pas toujours rassurante non plus.
Plus loin on pourra aller boire un verre dans l’un des petits bars du Golden Gai. En marchant encore quelques minutes de plus, on sort de Shinjuku pour arriver dans le quartier coréen de Tokyo avec ses restaurants yakiniku et shabu-shabu aux prix attrayants.
Le sud-est est une partie dédiée aux salles d’arcades et aux magasins d’électronique ou jeux vidéo. On y trouve principalement l’un des gigantesques magasins d’électronique “Yodobashi Camera” qui couvre une surface énorme sur neuf étages et son petit frère à côté consacré à la photo.
Sortie sud enfin sont localisés les grands centres commerciaux Lumine 1 et Lumine 2 ainsi que le très grand centre Takashimaya qui abrite entre autres le gigantesque magasin Tokyu Hands idéal pour trouver des souvenirs intéressants.
Entre chacun de ces quartiers, on rencontrera une multitude de rues commerçantes et un parc qui est également accessible à pied depuis Shinjuku.