Tokyo et ses Alentours
Ueno
© Ueno
Ueno est un des quartiers familiaux de la ville, on y vient le week-end passer du temps avec ses enfants ou des amis. Autant certains quartiers comme Roppongi ou Shibuya ne sont pas appréciés de tous, autant il est difficile de ne pas aimer Ueno.
Ueno est avant tout un grand parc, le parc de Ueno, qui est le plus grand et un des plus anciens de la ville. Il abrite les plus célèbres musées de la ville comme le Musée national de Tokyo (東京国立博物館), le Musée national des sciences (国立科学博物館) ou la Maison de la culture qui organise des expositions gratuites, ainsi que quelques temples datant de l’ère d’Edo.
Au coeur du parc se situe également le plus vieux jardin zoologique du Japon, ouvert en 1882. On peut y voir de très nombreuses espèces d’animaux dont les fameux pandas, emblème du zoo. L’entrée est à cinq minutes à pied de la station de train de Ueno, et coûte ¥600 pour un adulte.
Le parc de Ueno est extrêmement visité durant la saison du Hanami, comprenez la semaine durant laquelle on vient admirer et pique-niquer sous les cerisiers en fleurs. Certains restent du matin jusqu’au soir pour être sûrs d’avoir une place de choix à l’heure où le soleil se couche et où les lampions s’allument pour éclairer les fleurs roses des arbres.
À voir également, non loin de la station de trains, un immense marché à moitié couvert où se bousculent des milliers de personnes dès l’ouverture. Les nombreux magasins d’accessoires de golf y côtoient les étalages de poissons, on y trouve de tout. En face de la station se dresse aussi le grand magasin de jouets Yamashiroya, il n’occupe pas une surface très grande mais s’élève sur sept étages. À chaque étage vous y trouvez un univers différent, les casse-tête et Gashapon au sous-sol, les Gundam au 6e, les goodies Totoro, Princesse Mononoke ou d’autres films de l’univers de Miyazaki au 3e.